Visa pour le net vise à favoriser l’accès à l’informatique pour un public qui en est éloigné et à ainsi combattre la fracture numérique.
Fin du projet en 2019
Qui accueillons-nous ?
Les activités de Visa pour le net sont accessibles aux personnes en situation de handicap âgées de plus de 16 ans. En cohérence avec le reste du service, les participants doivent être domiciliés dans la zone Hannut-Waremme.
Que proposons-nous ?
Visa pour le net proposait des ateliers les mercredis après-midi (de 13h à 15h) et une semaine sur deux les mardis soirs (de 19h à 21h).
Les personnes qui participent à Visa pour le net occupent une place d’experts dans le projet. Ils contribuent à la construction d’un site adapté et accessible au plus grand nombre. Pour y arriver, les contenus sont rédigés en Facile à Lire et à Comprendre (FALC). Les experts les corrigent ensuite pendant les ateliers afin de vérifier la compréhension par tous.
De ce travail de co-construction est né le site www.visapourlenet.be disponible et accessible tant aux personnes en situation de handicap qu’aux professionnels qui les accompagnent.
A ce jour, de nombreux contenus y sont consultables et téléchargeables : la vie quotidienne, la recherche d’emploi, des recettes, la vie relationnelle, affective et sexuelle, santé et bien-être, etc.
Au-delà des ateliers, un des objectifs de Visa pour le net est de promouvoir une accessibilité à tous. Nous intervenons ainsi auprès des services et associations qui le demandent pour les accompagner à se rendre accessible en matière d’information. Par ailleurs, fort de notre expérience, nous intervenons régulièrement dans divers colloques, réunions,… abordant le thème de l’accessibilité de l’information.
Vous pouvez suivre l’actualité du projet Visa pour le net sur sa page Facebook.