Utile Ensemble organise et coordonne des activités de volontariat individuelles et/ou collectives pour les personnes en situation de handicap.
Avec qui travaillons-nous ?
Nous travaillons avec des personnes en situation de handicap mental, physique, psychique et/ou sensoriel de plus de 18 ans. Pour bénéficier de l’intervention du service, les personnes doivent soit bénéficier d’allocations familiales majorées, soit être dans les conditions pour bénéficier d’une allocation de remplacement de revenus.
Notre territoire d’intervention couvre la zone Hannut-Waremme. Les personnes accompagnées doivent donc être domiciliées dans cette zone.
Que proposons-nous ?
Pour commencer, l’équipe d’Utile Ensemble réfléchit avec la personne à son projet de volontariat. Pour ce faire, nous utilisons le carnet du volontariat. En fonction du projet, une activité de volontariat déjà organisée pourra être proposée ou une recherche de nouveau partenaire sera effectuée pour répondre au mieux à la demande.
Les personnes peuvent participer à une activité de volontariat de manière individuelle ou en rejoignant un groupe qui sera encadré par un travailleur du service. La fréquence de participation dépend du projet de volontariat construit, des attentes du bénéficiaire mais aussi des capacités d’accueil des différents partenaires.
A ce jour, nous avons divers partenaires : un refuge pour chiens, la Croix-Rouge, Natagora, un manège, Cap48, Iles de paix, la gestion centre-ville de Hannut, la commune de Hannut, plusieurs écoles, Hesbicoop, etc.
Si cela s’avère utile pour le projet de la personne, des apprentissages pourront également être mis en place de manière individuelle ou collective (prendre le bus pour se rendre à son lieu de volontariat, apprendre des gestes techniques,…).
Par la suite, des évaluations ont lieu régulièrement avec le bénéficiaire et le partenaire permettant, si nécessaire, une mise à jour du projet de volontariat.