L’année 2018 a débuté dans l’enthousiasme de la création d’une nouvelle activité … et se termine dans la crainte d’en perdre une autre.
Ainsi va la vie d’un service qui se veut à l’écoute des nécessités et des besoins rencontrés auprès de la population à laquelle il s’adresse, et qui se saisit des opportunités pour tenter de créer les réponses les plus adaptées aux spécificités de chaque situation.
Ce rapport se veut un reflet de ce qu’a vécu Inter-Actions du premier janvier au 31 décembre. Un simple reflet, tant sont complexes les réalités rencontrées et les accompagnements des personnes. Complexes, multidimensionnels, et changeants !
Nous nous arrêterons donc aux éléments observables : quelques chiffres, quelques statistiques sans lesquels un rapport d’activités digne de ce nom ne serait pas un rapport d’activités. Quelques considérations aussi, sur notre volonté de tisser des liens entre les différents types d’intervention que propose le service, afin de les enrichir de leurs complémentarités. Sur ce tiraillement incessant entre demande de performances (toujours plus avec les mêmes, voire moins, de moyens) et exigences du travail d’accompagnement qui réclame temps, adaptation et souplesse pour que s’établisse et se maintienne cette relation de confiance, point de départ incontournable d’un travail efficace en profondeur.
En 2018 ont démarré les préparatifs d’un colloque qui proposera, en 2019, une mise en évidence de cette spécificité du travail d’accompagnement. Le titre choisi est « Osons la relation », titre audacieux dans un climat de rentabilité, de marchandisation et de déshumanisation. Un acte de résistance qui replace l’humain au centre du débat.
Concluons cette introduction en remerciant ceux sans qui les pages suivantes n’auraient pu être écrites, à savoir les travailleurs du service qui, malgré vents et tempêtes, continuent à naviguer sur ce rafiot qui tient bon, malgré tout :
Adrien, Annick, Béatrice, Charlotte, Isabelle, Jean-François, Laëtitia, Laetitia (l’autre), Lionel, Lorentia, Marc, Mégane, Nicolas, Pascale, Renaud, Sandrine, Sébastien, Séverine, Sylvia, Sylvie.
De passage pour un remplacement, ou actifs depuis des années, voire des décennies, qu’ils soient ici remerciés pour leur engagement et leur professionnalisme !
Rapport d'activités 2018 (2 MB)