Le service d’accompagnement « Inter-Actions » est né en 1989, du besoin ressenti par les bénéficiaires et les travailleurs de la Passerelle, service résidentiel de nuit, de créer une suite possible au service résidentiel.
En effet, les bénéficiaires montraient des compétences et des envies d’autonomie mais « La Passerelle » ne pouvait continuer à les accompagner en dehors de ses murs.
Inter-Actions a ainsi vu le jour ! Deux travailleurs mi-temps ont alors été détachés de la Passerelle pour lancer le projet.
En 1991, de nouveaux besoins se sont fait ressentir. La Croisette est créée pour offrir des activités de loisirs, essentiellement sportives à l’époque, aux bénéficiaires.
Les premiers agréments de l’AWIPH sont délivrés en 1997. Depuis ce jour, le service est agréé et subsidié par l’AWIPH en tant que service d’accompagnement.
En 1998, La Croisette devient une asbl à part entière.
Neuf ans plus tard, en 2007, Inter-Actions et la Croisette fusionnent pour ne former qu’une seule et même asbl. Ce sera aussi l’année de la naissance du projet « Visa pour le net », cofinancé par Cap 48 et la Région Wallonne. Ce projet avait pour objectif la création, pour et avec les personnes en situation de handicap, d’un site Internet accessible.
Toujours en 2007, ¼ temps sera détaché pour réfléchir à un projet d’utilité sociale.
En 2008, le projet Visa pour le net est soutenu par le Fond Social Européen.
2009 : octroi de l’agrément à durée indéterminée par l’AWIPH pour 35 dossiers.
En 2010, notre projet « Transition Utile » est retenu par l’AWIPH. Nous obtenons un subside de trois ans, couvrant 2011 à 2014, pour cette initiative spécifique pour accompagner les 16-25 ans dans la construction de leur projet de vie.
Cette même année, c’est la Région Wallonne qui prend le relais du FSE pour le maintien du projet Visa pour le net.
En 2013, nous répondons à l’appel à projet de l’AWIPH « Activités Citoyennes ». Nous obtenons un subside de trois ans pour le projet « Utile Ensemble » qui entre lui aussi dans les initiatives spécifiques de l’AWIPH.
En 2014, l’AWIPH octroie un subside supplémentaire et augmente l’agrément à 39 dossiers.
A ce jour, les deux initiatives spécifiques, Transition Utile et Utile Ensemble, ont été à chaque fois prolongée, permettant le maintient de ces accompagnements.
Le projet Visa pour le net a été renouvelé annuellement durant quelques années pour malheureusement prendre fin en 2019.
En 2018, nous avons accueilli un nouveau projet, « Terre EnVie », subsidié par la Région Wallonne et le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural. Son objectif est de faciliter les liens entre le monde rural et celui de la santé. Il a été prolongé jusque fin 2023.
En 2021, le nouvel arrêté du Gouvernement wallon, pour les services d’accompagnement et les missions spécifiques, nous permet d’être plus serein dans la pérennité du service.