Transition Utile accompagne les jeunes dans leur transition de la vie à l’école vers la vie d’adulte.
Avec qui travaillons-nous ?
Nous travaillons avec des jeunes en situation de handicap mental, physique, psychique et/ou sensoriel de 16 à 25 ans. Pour bénéficier de l’intervention du service, les jeunes doivent soit avoir fréquenté l’enseignement spécialisé de forme 1 ou 2, soit bénéficier d’allocations familiales majorées, soit être dans les conditions pour bénéficier d’une allocation de remplacement de revenus.
Notre territoire d’intervention couvre la zone Hannut-Waremme. Les personnes accompagnées doivent donc être domiciliées dans cette zone.
Que proposons-nous ?
L’équipe de Transition Utile construit avec le jeune un projet d’accompagnement qui est centré sur la transition vers l’âge adulte et l’autonomie.
Les interventions peuvent être variées et dépendront du projet d’accompagnement qui est construit avec le jeune au début du processus. Le jeune pourra être accompagné dans les différentes démarches liées à sa sortie de l’école (inscription Forem, recherche de formation, d’emploi, d’activités de jour,…) et à sa prise d’autonomie (recherche de logement, gestion budgétaire,…).
Si cela s’avère utile pour le projet du jeune, des apprentissages pourront également être mis en place de manière individuelle ou collective (prendre le bus, cuisiner,…).
Dans la mesure du possible, nous travaillons avec le réseau du jeune, ainsi qu’avec le réseau de services généraux (Forem, CPAS, …) existants et susceptibles d’intervenir dans la situation.